Le séminaire propose une plongée dans l’histoire de l’appropriation du patrimoine matériel de l‘Afrique par les puissances européennes entre les années 1860 et les années 1940
Lernziel
Le séminaire poursuit deux objectifs: informer sur la chronologie, les méthodes et les acteurs de la vaste translocation patrimoniales opérée à l’époque coloniale entre le continent africain et l’Europe, d’une part. Et d’autre part, en contact direct avec des documents d’archives, d’analyser les sources historiques qui permettent de reconstituer cette histoire restée longtemps à l‘ombre.
Inhalt
Nous analyserons les différentes étapes de l’extraction du patrimoine culturel de l’Afrique au profit des musées européens, les acteurs impliqués, les techniques employées, la nature des objets déplacés, mais aussi l’usage qui a pu en être fait (ou non), dans les capitales d’Europe. Par ailleurs, il sera question des conséquences de ces déplacements, jusqu’aux demandes de restitution des années 1970-2020. Une partie du séminaire sera organisée en „enquêtes“ à partir de documents d’archives réels.
Leistungskontrolle
Information zur Leistungskontrolle (gültig bis die Lerneinheit neu gelesen wird)